le Reiki et l’Energie

Le Reiki est une méthode d’origine japonaise de transmission d’énergie par apposition des mains. Il s’apparente au magnétisme, plus connu dans nos régions.

Redécouvert au 19e par un moine laïque japonais, Mikao Usui, il est pratiqué sous sa forme traditionnelle la plus simple. Depuis, la capacité à canaliser cette énergie a été transmise par initiation de maître à élève jusqu’à ce jour.

« Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille »

(Papyrus égyptien découvert par Ebers)

L’art d’apposer les mains est aussi vieux que le monde. Les gens l’ont pratiqué depuis le commencement des temps. C’est un instinct naturel de poser les mains sur quelqu’un qui a été blessé ou qui ne se sent pas bien.

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki(ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong médical et l’Ayurveda.

L’énergie universelle, comment la décrire ?

Si nous demandions à un poisson de nous définir l’eau, il lui serait compliqué de nous expliquer ce qu’il ne voit pas et pourtant il y baigne depuis toujours sans forcément en avoir conscience…

Il en est de même pour nous. Nous ne voyons pas les ondes radio ou Wi-Fi, et pourtant elles existent bel et bien. Notre corps est comme un poste radio : s’il est réglé sur la bonne fréquence, il reçoit le bon programme, et en toute clarté.

Ainsi le Reiki nous aide à retrouver la bonne fréquence. La force de vie.

Lors d’une séance Reiki, le corps est réharmonisé dans sa globalité, les flux énergétiques rééquilibrés peuvent à nouveau circuler librement et ainsi lever les blocages et leur conséquences.

le Reiki permet donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique interne de mieux-être, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, mental et spirituel.

Le Reiki ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, mais il vient en complément renforcer nos capacités naturelles d’auto-guérison.